Le 24 octobre 2015
La vielle d’autrefois nous est contée ce jour
Qui a dit que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles faisait partie des antiquités ? Qui a dit que cette musique du passé était soporifique ? Qu’il aille donc écouter la conférencière-musicienne et musicologue qu’est Françoise Bois Poteur, à la base pianiste, et il comprendra son erreur. Le plus difficile n’est pas de suivre cet exposé intéressant à couper le souffle, mais de gravir les trois grands étages du château-mairie du village qui hélas en ont dissuadé plus d’un. Peu importe, j’y suis, j’y reste, et j’en redemande.
Françoise, diplômée en histoire de l’art, médaillée d’or pour la vielle à roue, est une passionnée qui n’hésite pas à fouiller les poubelles susceptibles de lui fournir d’anciennes partitions jetées avec désinvolture ! Elle sillonne la Provence avec l’obsession du partage, et transmet son goût pour la vielle, un instrument rural prisé tant dans le Duché de Savoie qu’à la cour du roi, qui traverse les siècles faisant fi des modes évolutives, donnant une idée à chacun de ce qu’étaient leurs racines ancestrales. On retrouve de nos jours ce patrimoine « immatériel » dans plusieurs milieux musicaux, y compris la variété.
Françoise Bois Poteur a tout d’une magicienne, elle crée ce qui n’existe pas, notamment « Cythère », une banque de données informatiques lui permettant de travailler sur les recueils et cahiers de musique endormis dans les bibliothèques.
Une seconde causerie se fera samedi 31 octobre prochain à 17 heures, même lieu, ou bien à Saint-Vallier de Thiey à 15h les 25 octobre et 1er novembre. Que ceux qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui profitent de l’opportunité, l’entrée est libre.
Nelly Orengo