Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
v.150324+

FESTIVAL DE HAUTE-SIAGNE 2012

« Transhumances musicales depuis l’époque baroque »

avec l'ensemble Les Enfans de Cythère

La 11e édition du Festival musical de Haute Siagne a proposé au public une découverte attrayante du résultat des dernières recherches de l’association qui s’est penchée cette fois sur l’étude des « Transhumances musicales à partir du XVIIe siècle jusqu’à nos jours entre l’Asie et l’Europe ». Dans la salle d’exposition un diaporama commenté a permis à tout un chacun de comprendre l’importance des échanges qui n’ont cessé d’avoir lieu grâce aux Compagnies des Indes et aux missionnaires.
La mode des tissus dits « indiennes » et des faïences d’inspiration asiatique aux XVIIe et XVIIIe siècles qui est bien connue n’en est qu’un indice parmi d’autres.
Françoise Bois Poteur, musicologue, Gilles Thomé facteur de clarinettes anciennes et Antoine Bourgeau, ethnomusicologue, tous également musiciens ont fait partager leurs connaissances lors de conférences tout au long de la semaine. Et Françoise Bois Poteur a également dédicacé les ouvrages La vielle à roue en France, répertoire et mentalités (édition revue et augmentée 2012) et La vielle à roue à l’époque baroque, répertoire et interprétation.
Comme chaque année, l’association a créé sur la base de ses recherches un scénario original et le concert final à l’église du village a permis aux spectateurs de voyager dans le temps et dans l’espace.
La vielleuse Françoise Bois Poteur, partie avec les missionnaires, a rencontré en Inde un joueur de tablas (apparus au XVIIIe siècle). Elle a entraîné celui-ci, le percussionniste Antoine Bourgeau, dans son retour vers l’Ouest sur les routes commerciales de la Compagnie des Indes orientales. Chemin faisant, ils ont découvert d’autres instruments à percussion, différents répertoires et ils ont croisé Gilles Thomé, et sa clarinette, inventée à Prague dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Passant du duo au trio, les musiciens des Enfans de Cythère ont ainsi traversé différents pays d’Europe Centrale (Roumanie, Hongrie, Bohême, Galicie).
Une fois de plus, en mettant en scène la vielle à roue, l’association a su concilier recherche et création pour le plus grand plaisir du public fidèle du festival.

Reflets du  festival 2012

L'exposition

L'apéritif exotique

Costumes de la Compagnie du Mage

La Compagnie des Indes Orientales...

... Magasins portuaires de Pondichéry...

... Premiers tablas représentés aux Indes...

... Jésuites intallés au Japon...

... La mode

Vielleux de Galicie (Ukraine)

La Prague baroque
[...Voir la vidéo en cas de problème ci-dessus !]

Production : association La Vielle dans tous ses États
Organisation : Office de Tourisme de Saint-Cézaire-sur-Siagne

  CONTACT  : courriel / tél. +33 (0)6 18 96 64 42 / site http://www.lavielledanstoussesetats.fr